maison

Cuve à fioul hors d’usage, comment faire ?

Lorsqu’on a une cuve à fioul qui ne sert plus ou qu’on aimerait s’en débarrasser, la réglementation est stricte, il faut procéder au nettoyage, au dégazage, à la neutralisation et enfin l’enlèvement. Une cuve hors service est dangereuse pour ses propriétaires et aussi pour l’environnement. Toutes ces opérations doivent être effectuées par un professionnel et non par soi-même. Une fois la cuve dépolluée, découpée, elle sera transportée vers un centre de traitements des déchets.

Enlèvement de la cuve à fioul

L’installation correcte d’une cuve à fioul pour une utilisation de longue durée et sans problème est exigée, de même pour son enlèvement. Avant de s’en séparer, chaque procédé doit être réalisé minutieusement, car le fioul est un hydrocarbure. De plus, en raison de l’encrassement de l’intérieur de la paroi et de la toxicité des résidus, seul un spécialiste de l’enlèvement de cuve à fioul est autorisé à s’en charger. Les cuves aériennes sont généralement découpées, pour les cuves enterrées, elles sont neutralisées à l‘aide de matériaux solides inertes (sable, béton). Si vous souhaitez faire retirer votre cuve à fioul, ce qui inclut le nettoyage, le dégazage, la neutralisation et l’enlèvement, Clean Cuve est le professionnel qu’il vous faut pour toutes prestations.

Nettoyage, dégazage, neutralisation et enlèvement

Une cuve à fioul hors d’usage doit être avant tout être traitée. Si vous envisagez de le réutiliser, la procédure s’arrête à la neutralisation, par contre si c’est pour un abondons définitif, la cuve doit être démantelé. Le démantèlement consiste à le découper en plusieurs morceaux pour le transporter facilement vers un centre de recyclage spécialisé ou chez des ferrailleurs. Pour un enlèvement en toute sécurité, il faut passer par quelques étapes.

  • Le nettoyage avec de l’eau haute pression
  • Dégazage pour  éviter tout risque d’explosion  ou d’incendie.
  • Le démantèlement.
  • La remise d’une attestation d’enlèvement dans le respect de la réglementation.
  • L’évacuation de la cuve vers un centre de traitement agréé.

Un enlèvement sous règlementation

Conformément à l’Article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004, il stipule que «  les règles techniques et de sécurité applicable au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public », cela s’applique aux cuves inutilisées, hors d’usage temporaire ou définitif, pour limiter les risques d’explosion et  de pollution. Une fois le découpage réalisé, il faut transporter les pièces de tôles, de la tuyauterie de la cuve exclusivement dans un centre agrée de traitement des déchets. Il est interdit d’abandonner les déchets pétroliers n’importe où. Il est conseillé de toujours faire appel à un professionnel pour toute opération relative à la cuve à fioul.

Posts created 81

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut