savon solide

Le savon solide, définition et les avantages d’un savon solide

Le savon solide est un savon reconnu pour apporter plus de douceur et de confort qu’un savon industriel. Quelle est la différence entre les types de savon ? C’est la fabrication du savon qui détermine les qualités finales du savon.

La saponification à froid consiste à hydrolyser les matières grasses en savon solide et en glycérine. C’est un modèle de fabrication artisanale durant lequel la soude caustique qui est l’acteur principal réagit avec les corps gras pour former des molécules de savon et de glycérine. En fin de réaction chimique, toute la soude caustique est consommée en intégralité. Il n’y a aucune trace d’hydroxyde de sodium dans le savon final.

Avec la technique de la saponification à froid, vous pouvez fabriquer un savon saponifié à froid surgras avec des huiles de surgraissage en excès. La quantité de soude caustique pour modifier une huile en savon varie d’une huile à une autre. En effet chaque huile dispose de son propre indice de saponification.

L’enjeu est que la proportion de matières grasses soit supérieure à la proportion d’hydroxyde de sodium avec une quantité significative d’huiles non transformées. C’est la partie insaponifiable qui apporte la douceur si significative du savon solide.

Douceur du savon solide, quelles sont les raisons de cette douceur ?

Lorsqu’on pense au savon, on a souvent l’impression que c’est un produit de toilette qui nettoie de façon efficace en revanche on pense qu’il assèche. En fait la sécheresse dépend du mode de fabrication du savon.

Si vous fabriquez un savon artisanal vous obtenez un savon avec une texture différente qui procure une expérience incomparable par rapport aux savons industriels. En effet la soude caustique est en excès dans la recette d’un savon à chaud.

Le savon solide fabriqué artisanalement permet de protéger le film hydrolipidique de votre épiderme et de vous prémunir des attaques externes. Les huiles qui n’ont pas été transformées apportent de la douceur au savon grâce à cette pellicule de gras qui restaure le film hydrolipidique.

Le savon artisanal convient à toutes les peaux de la famille (peau sèche, peau grasse etc).  C’est un savon qui hydrate et nourrit la peau. Il n’agresse pas la peau ce qui fait que les glandes sébacées ne produisent pas de sébum en excès. Les huiles de surgraissages qui n’ont pas été modifiées permettent à l’utilisateur de bénéficier de toutes les propriétés des matières grasses (nutrition, hydratation).

Posts created 66

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut