bébé

Où doit dormir bébé ?

C’est un vrai débat entre spécialistes. Certains sont pour le berceau dans la chambre des parents, tout au moins les premiers mois… Affirmant que cette solution est plus pratique pour les parents et plus rassurante pour les enfants qui apprécient leur présence, d’autres sont contre. La présence du bébé dans la chambre des parents facilité les interventions comme le fait de changer les couches, de donner les biberons, d’intervenir rapidement au moindre signe de bébé…

Notre bébé dort-il mieux dans notre chambre, à côté de nous, ou seul dans une chambre à lui ?

Les inconvénients de la présence du berceau dans la chambre des parents servent d’arguments à ceux qui y sont défavorables. Ce n’est pas le meilleur moyen pour un enfant d’apprendre à acquérir une bonne autonomie dans le sommeil. Son éducation au sommeil est alors particulièrement difficile, enfin il faudra bien qu’un jour l’enfant accepte de dormir seul dans sa chambre.

Conserver les bonnes habitudes

Lui demander de changer d’habitudes et de rituels ne sera pas simple. De plus, cette pratique ne préserve pas l’intimité des parents, que l’enfant doit aussi apprendre à respecter. Certains parents ont imaginé une solution intermédiaire… L’un d’entre eux dort dans la chambre du bébé, lui offrant une présence rassurante.

Préserver les relations entre les parents de bébé

Le principal inconvénient est bien sûr que les relations du couple parental en souffrent. Quelle solution adopter ? Si vous pouvez disposer d’une chambre pour votre bébé et si elle est contiguë à la vôtre, il est sans doute préférable que l’enfant s’y installe dès son retour de la maternité. Il y prendra ses repères, la couleur du papier peint, les effets de lumière sur les murs, les meubles et les objets qui s’y trouvent en permanence seront pour lui d’un grand réconfort. Progressivement, il aimera ce lieu et trouvera qu’il est agréable d’y dormir. Quant à la pratique consistant à transformer le lit conjugal en lit familial, la plupart des spécialistes du sommeil y sont opposés. Ils estiment d’abord qu’elle est dangereuse, car l’enfant peut trop facilement glisser dans le lit ou être « écrasé » par l’un de ses parents profondément endormis.

L’expérience montre encore que les parents, attentifs à leur enfant, dorment assez mal dans ces conditions. Il semble aussi que l’on puisse voir dans cette habitude le refus des parents de se séparer même la nuit de leur bébé, preuve d’une certaine difficulté psychique.

Ne bousculez pas trop souvent le décor de la chambre de votre bébé. Il a besoin d’y retrouver ses repères pour s’y endormir en toute quiétude.

Petit conseil pour le confort de bébé

S’il est vrai que le nourrisson ou l’enfant s’endort très facilement au contact d’un de ses parents, il est souhaitable de ne pas succomber à cette facilité car ce n’est pas ainsi qu’un enfant apprend à s’endormir seul et à se rendormir « comme un grand » entre ses diverses phases de sommeil. Pensez encore qu’une fois qu’il aura pris cette habitude, vous aurez beaucoup de mal à lui demander de s’en passer.

Posts created 44

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut