lutter contre les souris

Quel appareil utiliser pour lutter contre les souris ?

La présence de souris fait partie des nuisances à éliminer rapidement, tant pour les dégâts qu’elles peuvent provoquer avec leurs petites dents que pour les risques qu’elles font encourir à notre santé. Leurs visites dans votre maison étant rares, peu de gens sont réellement préparés à y faire face. Il existe toutefois des appareils pour chasser les souris.

Première solution : l’extermination

Malheureusement, les exterminer reste le moyen le de lutte le plus efficace, notamment avec des pièges à souris. Le plus connu de tous, et de loin le plus efficace, est la fameuse tapette. Il existe d’autres types de pièges mécaniques, comme le piège à dents. Il existe également la souricière à deux ou trois trous, permettant d’attraper plus de rongeurs, ou d’augmenter ses chances de l’attraper, ou un piège utilisant un élastique. Ces deux derniers pièges étranglent les souris.

D’autres pièges existent, comme le piège électrique, qui envoie des décharges électriques pour tuer les souris. Plus barbare : la plaque en plastique engluée, qui piège l’animal, qui meurt de faim ou dans d’atroces souffrances. Sans oublier bien sûr la fameuse mort-aux-rats, ce poison foudroyant qui tue quiconque en ingère en trop grande quantité. D’autres méthodes, plus coûteuses mais efficaces contre l’ennemi, existent, comme d’adopter un chat et laisser faire son instinct de chasseur, ou de faire appel à une entreprise de dératisation pour éradiquer efficacement toute présence.

Deuxième solution : expulser les souris, ou les empêcher d’entrer

Pour les personnes ayant davantage de scrupules ou amies des animaux, il existe fort heureusement des moyens de lutter efficacement contre les souris. Les appareils à ultrasons sont un moyen très usité car non polluants, non tuants et non dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie. Le principe est simple : on branche l’appareil dans la pièce, il émet des sons non perceptibles pour l’homme, mais qui le sont pour les animaux ciblés, et les sons font fuir. Il est toutefois à noter que cela ne traverse pas les murs, et qu’il faut autant d’appareils que de pièces infestées. De plus, ils peuvent perturber les animaux de compagnie, notamment les chiens et leur ouïe très fine.

Moins onéreux, les répulsifs naturels. Certains produits sont réputés pour avoir une odeur que n’aiment pas les petits rongeurs, qui préfèrent la fuir. Cette technique est toutefois limitée, car elle fait fuir davantage les souris que les rats. Autre repulsif souris : de la litière usagée de chat. Les excréments de serpents (disponibles en animaleries) sont également très efficaces. L’odeur bien connue de leurs deux prédateurs les fera fuir instantanément. Le seul souci, c’est qu’elle fera également fuir les humains vivant normalement dans la maison.

La solution la plus sage : la prévention Cela reste le meilleur moyen pour éviter la mauvaise surprise de tomber nez-à-nez avec une souris. Les consignes les plus simples sont les meilleures : garder la nourriture hermétiquement fermée dans les placards, éloigner les poubelles (notamment les sacs) de la maison, et fermer tout accès au grenier, sont suffisants pour vous épargner au mieux de la visite inopinée des rongeurs.

Posts created 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut