Conseils de sécurité électrique

L’électricité fait partie intégrante de nos vies. Alimenter nos appareils et fournir notre éclairage, chauffage et refroidissement, l’électricité est un besoin dans notre vie quotidienne qu’il est facile d’oublier que si utilisé incorrectement, il a le potentiel de blesser ou de tuer. Cette guide fournit une des conseils de sécurité électrique à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison et aborde les moyens pour être en sécurité.

Les appareils électriques

A la maison nous avons au minimum une dizaine d’appareils et de gadgets qui nécessitent l’usage de l’électricité tel le grille-pain, le radiateur, la TV ou la micro-onde. Cependant, il y a certaines précautions relatives aux appareils qui doivent être observés pour éviter le risque d’électrocution.

  • Inspectez régulièrement les appareils, les prises, les fils, les interrupteurs, s’ils sont défectueux ou endommagés, il faut les remplacer ou les faire réparer immédiatement.
  • Si vous ne les jetez pas, assurez-vous qu’ils ne peuvent pas être utilisés par quelqu’un d’autre.
  • Éteignez et débranchez les appareils avant de les nettoyer.
  • Ne touchez jamais un appareil électrique avec les mains mouillées.
  • Éteignez les appareils comme les climatiseurs, les radiateurs et les fours si vous quittez votre maison.
  • Assurez-vous que les appareils comme les téléviseurs et les ordinateurs qui génèrent de la chaleur ont de l’espace tout autour pour une meilleure aération.

Les lumières

Les lumières peuvent sembler sans danger, mais elles sont également capables de causer l’électrocution. Les conseils suivants doivent être observés lors de la manipulation des ampoules :

  • Toujours éteindre l’interrupteur d’éclairage avant de remplacer une ampoule.
  • Ne remplacez jamais une ampoule ou touchez un interrupteur avec des mains mouillées.
  • Utiliser une ampoule avec la bonne puissance pour éviter une surchauffe. Avant de percer dans les murs, vérifier où sont les fils électriques, en particulier autour des points d’alimentation et des interrupteurs d’éclairage.

Tester les interrupteurs de sécurité tous les trois mois pour s’assurer qu’ils sont en bon état de marche. Ne vous hasardez pas aux travaux d’électricité, cela peut conduire à l’électrocution ou des incendies. Toujours appeler un électricien agréé.
En cas de rénovation autour des luminaires ou des interrupteurs, faire enlever les plaques par un électricien agréé. La solution est de trouver un électricien à Villetaneuse.

Les fils et les câbles électriques

Nous utilisons tant d’appareils dans notre vie quotidienne qu’une seule prise de courant n’est souvent pas assez, mais la prudence doit être utilisée lors de l’emploi de plusieurs prises à ma maison. Les câbles électriques permettent à nos appareils de fonctionner, ils doivent être traités avec soin. Les conseils de sécurité pour les câbles électriques sont les suivants:
-Les rallonges ne doivent être utilisées qu’en solution temporaire et doivent être placées autour des murs pour éviter les déclenchements, et jamais sous des tapis quelconque textile.
-Dérouler complètement les cordons avant l’utilisation pour éviter la surchauffe.
-Vérifiez régulièrement les fils et prises d’alimentation s’il y a des signes de brûlure ou de décoloration et remplacez-les immédiatement s’ils sont nus.

Zones humides

Nos maisons dépendent de l’électricité pour nous fournir la lumière, la nourriture, le chauffage, le refroidissement et tout ce qui est divertissement. De nombreux accidents électriques se produisent dans la maison et les domaines suivants sont les principaux sujets de préoccupation. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage et des précautions particulières doivent être observées dans les zones humides. Il s’agit notamment de consignes suivantes:

  • Portez des chaussures à semelle en caoutchouc lorsque vous travaillez dans des zones humides comme la lessive.
  • N’utilisez jamais de radiateurs électriques portatifs dans une salle de bain.
  • Dans la salle de bain, toujours débrancher et ranger en toute sécurité les sèche-cheveux et les rasoirs électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • N’utilisez pas de rallonges dans les zones humides, sauf si elles sont spécifiquement conçues pour un tel usage.
Posts created 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut