randonnée

Carte et boussole… partez bien équipé pour votre randonnée !

Sur les sites spécialisés pour la randonnée, souvent la rubrique Documentation mentionne, lorsqu’il en existe un, le site Internet le plus à même de vous apporter des informations pratiques et à jour sur l’itinéraire… Les moyens d’accès ou les éventuelles possibilités de réservation. Vous pouvez utilement compléter ces éléments en tapant le nom de la randonnée sur la page de votre navigateur préféré.

Vous tomberez souvent sur des sites personnels intéressants. Si leurs informations ne doivent surtout pas être systématiquement prises au pied de la lettre, vous aurez en revanche souvent accès à des galeries photos ou à des anecdotes vécues qui illustreront généralement bien l’itinéraire.

Prendre en compte la durée du jour

Pour randonner en toute sécurité, mieux vaut arriver à l’étape du soir bien avant la tombée de la nuit. II peut donc être intéressant, lors de la planification des étapes, d’avoir une idée de la durée quotidienne d’ensoleillement. Le site canadien ptaff.ca/soleil/ permet de connaître, pour tout lieu du globe et pour une date donnée, les heures de lever et de coucher du soleil, ainsi que la durée du jour qui en résulte. Pour éviter les ennuis de la tombée du jour, il est indispensable d’avoir une lampe torche de bonne qualité.

Guides de voyage

Si votre intention est de compléter votre voyage par un volet plus culturel ou par quelques jours de repos, ailleurs dans le pays, vous avez tout intérêt à acquérir un guide de voyage plus généraliste qui vous fournira tous les renseignements utiles.

Comment planifier sa randonnée pédestre avec sac à dos ?

À moins que vous n’ayez décidé de faire appel à une agence qui organisera pour vous votre randonnée, vous allez maintenant avoir à positionner sur un calendrier les étapes que vous prévoyez de réaliser. Ce n’est qu’à l’issue de cette opération que vous pourrez réserver ce qui doit l’être : billets d’avion, hôtel à l’arrivée, éventuellement gîtes et refuges et, si nécessaire, effectuer les demandes de visa.

Muni de la carte de randonnée et du topoguide que vous avez déjà parcourus, vous allez pouvoir simuler votre progression jour par jour en fonction des possibilités d’hébergement et de vos propres souhaits. Si vous êtes à l’aise avec l’utilisation d’un tableur, celui-ci vous facilitera grandement la tâche. Remplissez les lignes au fur et à mesure que vous faites vos choix. Vous pourrez ensuite amender et compléter ce tableau au fur et à mesure de l’organisation de votre voyage… Moyens de transport, horaires, lieu de séjour après la randonnée, adresse et numéros de téléphone des hébergements, confirmation des réservations. Au moment de partir, imprimez ce document, il vous servira de mémo tout au long du voyage.

Une astuce : envoyez-vous ce document par mail, ainsi, en cas de perte lors du voyage, vous pourrez y accéder depuis n’importe quelle borne Internet.

Accès à l’itinéraire

L’intérêt de passer par une agence peut être, parfois, de ne pas avoir à se soucier des transports sur place. Pourtant, la plupart du temps, ces trajets ne posent pas de problème et ils sont l’occasion de faire connaissance avec le pays. Petit tour d’horizon des situations que vous pouvez être amené à rencontrer :

Attention aux noms de lieux

Vous tomberez à coup sûr, en randonnant à l’étranger, sur des noms de lieux à l’orthographe fluctuante. Votre carte, votre topoguide et le panneau planté au bord du chemin peuvent parfois ne pas être en accord, alors qu’il s’agit bien du même point. Ne vous en étonnez pas outre mesure. Différentes raisons peuvent expliquer ces variations parmi lesquelles, une traduction phonétique depuis un alphabet qui n’a rien à voir avec l’alphabet latin ou la coexistence d’une langue nationale et d’un dialecte local. Un truc qui fonctionne parfois : lire les noms à haute voix. II peut s’avérer que deux mots aux allures lointaines se prononcent pratiquement de la même façon.

Posts created 56

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut