savon froid

Comment fabriquer son savon pour son bien-être

Avant de se lancer et fabriquer son savon, il est important de se former et de collecter toutes les informations sur les aspects de la fabrication de savon. Vous n’avez pas besoin de l’expertise d’une savonnerie artisanale sur les huiles et les ingrédients mais vous aurez besoin de connaitre les tenants et les aboutissants pour faire du savon dans les meilleures conditions.

Vous en avez peut-être assez du savon de supermarché à base de graisse animale pour votre toilette. Vous avez découvert le savon saponifié à froid et fabriquer son savon est devenu pour vous une évidence.

Souvent la cause qui nous pousse à faire du savon, c’est la recherche d’une consommation plus saine et éthique. En plus de l’aspect sain et éthique, vous souhaitez aussi prendre du plaisir à créer vos propres recettes. Vous aurez de la fierté à présenter vos créations à votre famille et votre proche qui seront émerveillés de votre nouveau talent. En plus offrir du savon artisanal c’est une idée de cadeau original.

Pour débuter en savonnerie, il faut maitriser les basiques de saponification à froid et comprendre le principe de la réaction chimique. Ça peut être intimidant au premier abord mais rassurez-vous il n’y a pas de complexité insurmontable. Vous avez besoin de faire des calculs pour définir la quantité de soude caustique et des matières premières par rapport à l’indice de saponification mais dans l’ensemble l’activité reste accessible au plus grand nombre.

Pour la soude caustique, il faut savoir qu’on ne peut pas fabriquer son savon sans soude caustique. L’hydroxyde de sodium est nécessaire pour hydrolyser les corps gras et les transformer en savon. C’est la deuxième matière première indispensable à la saponification. Elle est extraite de sel marin. A partir du moment où vous prenez en compte les mesures de précaution, vous pourrez fabriquer votre savon sans problème.

Contrairement aux autres loisirs qu’on trouve dans le Do It Yourself, la fabrication de savon nécessite ce savoir-faire préalable pour créer son savon dans un environnement sûr. Une fois que vous avez les informations nécessaires alors vous pouvez vous lancer dans la pratique et créer vos premiers savons artisanaux.

Définir votre propre recette de savon sera un jeu d’enfants par la suite et créer un savon surgras aussi. Surgraisser son savon vous permettra d’avoir un savon riche en glycérine et en huiles de surgraissage. Le savon saponifié à froid surgras évite d’assécher la peau et protège le film hydrolipidique.

Posts created 68

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut