aliments

Comment ranger mes aliments ?

Si vous souhaitez pouvoir ranger vos aliments que vous venez d’acheter… Ceci suppose qu’il existe de la place disponible à l’intérieur de vos armoires, le réfrigérateur et le freezer. Si de manière générale vous n’arrivez pas tout caser (même en tassant)… Ceci veut dire qu’il faudra sans doute reconsidérer la manipulation de vos rangements et éliminer les choses qui ne seront pas utilisées.

Les placards

Rangez comme à l’intérieur des supermarchés les ingrédients ou les aliments les plus anciens devant et les plus récents derrière (pour les pros on parle de « FIFO », First In, First Out, note pour les pros français, on parle de « PEPS », Premier Entré, Premier Sorti… cependant ceci ne sonne pas également bien…).

Mettre les aliments fragiles dans le réfrigérateur

Faites régulièrement un « audit » de votre réfrigérateur et jetez les restes racornis dont personne ne veut… Les pots de sauces « à consommer à l’intérieur des 3 jours à la suite de ouverture » et qui auront commencé à développer une intéressante flore verdâtre… Vous avez alors affaire à des bactéries résistantes au froid, à moins que ce ne soit un signe de mauvaise température de votre réfrigérateur). Cependant il reste même la moitié du pot, je ne vais pas le jeter, tout de même !.

À vous de voir si vous préférez accepter la perte d’un demi-pot de sauce ou supporter les conséquences d’une intoxication alimentaire… Si vous souhaitez empêcher ce genre de restes, vous avez un certain nombre de solutions… Ne plus acquérir cette marque, acquérir en plus petit contenant (oui, nous savons que vous avez acheté le beau pot car le coût au kilogramme était plus intéressant pour 750 g que pour 220 g), surgeler la portion inutilisée, prévoir l’utilisation du reste à l’intérieur de votre repas de la semaine. Puisque vous avez établi les repas (et que la feuille est sur le réfrigérateur), vous savez ce dont vous avez la nécessité tout de suite et ce qui pourra être rangé.

Savoir gérer le freezer

Des études conduites auprès des foyers auront montré qu’aux États-Unis près d’un quart des ingrédients fraichement ramassés et achetés finissaient à la poubelle, faute d’avoir été consommés à temps. S’il y a doute, mieux vaudra poser dans le freezer que faire pourrir !

Mettez au freezer les viandes et poissons que vous emploierez dans mois de 2 jours. Mettez de côté les ingrédients séchés (conserves) et les liquides qui n’ont pas la nécessité d’aller au réfrigérateur. Préparez les légumes qui pourraient l’être, ils pourront comme ça tenir huit jours au froid. Nettoyez, lavez et essorez la salade, ensuite conservez-la à l’intérieur d’une importante boite hermétique… En plaçant une feuille de papier absorbant au fond et une autre sur le dessus. A défaut un sac en plastique ou un torchon propre pourront faire l’affaire. De même, placez une feuille de papier au fond des bacs à légumes. En absorbant l’humidité, celle-ci limite l’effet « pourrissoir ».

Comment préparer les repas avec tous ces ingrédients bien rangés

C’est bien joli de ranger, mais pour préparer les repas, quels sont les avantages de ce rangement de type militaire ? C’est évident, si vous connaissez les places de chacun des aliments nécessaires à la recette que vous allez préparer avec l’aide de la cocotte minute Seb, tout va s’enchainer à merveille. Si ce n’était pas le cas et que les ingrédients étaient éparpillés dans la cuisine sans être correctement rangé… Alors la recette risque de ne pas être prête au moment où tout le monde va arriver pour manger…

Posts created 7

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut