savon

Comment résoudre les problèmes de centre sur votre savon naturel ?

Le savon naturel a une fine couche de cendre blanche sur le dessus. Le carbonate de soude, ou carbonate de sodium, se forme lorsque la lessive de la pâte de savon brut rencontre le dioxyde de carbone de l’air qui l’entoure.

Couvrez votre savon pour réduire au minimum la quantité d’air à laquelle le savon brut est exposé. Vous pouvez le faire physiquement, avec un morceau de film alimentaire, ou vaporiser le dessus avec de l’alcool isopropylique à 99 %. Vous pouvez mettre vos savons naturels dans un bac de stockage en plastique transparent. Cela empêche l’air de pénétrer dans le savon. Plus d’informations sur www.savon-naturel.org

Le carbonate de soude est plus susceptible de se produire lorsqu’on utilise des températures de savonnage plus froides (huiles et solution de lessive) ou lorsqu’on travaille dans un endroit froid. Dans plusieurs cas, ils avaient fabriqué du savon dans des régions très froides, comme à 10°C. Les salles de travail froides augmentent le risque de carbonate de soude.

La température est subjective et flexible, mais si vous êtes un nouveau savonnier, visez des températures d’huile et de lessive autour de 35 à 43° C.

L’eau du robinet contient des impuretés qui peuvent réagir négativement dans le processus de fabrication du savon, ce qui augmente le risque de formation de soude (redoutables taches orange indiquant un rancissement précoce).

Utilisez de l’eau distillée, de l’eau déionisée ou de l’eau d’osmose inverse pour la fabrication du savon. Si vous utilisez une eau de spécialité dans votre recette (eau de pluie, neige, eau de mer), assurez-vous de suivre les autres conseils de cette section pour réduire la teneur en soude.

Conseils pour éliminer le carbonate de soude sur vos savons

Utilisez un cuiseur à vapeur portatif pour cuire à la vapeur les cendres du savon naturel.

Si vous ne disposez pas d’un cuiseur à vapeur, essayez soigneusement la vapeur d’une bouilloire à thé ou d’une casserole d’eau bouillante. Il faut un peu de maitrise avec cette méthode.

Essayez de la tremper dans de l’eau, comme l’indique cet article sur l’élimination du carbonate de soude dans la fabrication du savon moderne.

Avant de vous plonger dans la liste des problèmes de fabrication de savon à froid et de la manière de les résoudre, vous pouvez aussi vous perfectionner dans la fabrication de savon naturel. La maitrise du procédé de saponification à froid vous permet de trouver les raisons pour lesquelles le problème de fabrication de savon s’est produit et des solutions pour le résoudre et/ou le prévenir à l’avenir.

Posts created 79

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut