Signes qu’il est temps de rénover vos installations électriques

Des prises de sortie décolorées, des fils nus, un disjoncteur qui saute souvent, etc… si des signes de ce genre se présentent dans votre maison, il faut vite appeler un électricien. Voici comment reconnaître les dommages au niveau de nos installations électriques à la maison et les risques que l’on peut prendre en les négligeant. Les dangers électriques ne sont jamais loin et se produisent lorsque l’on s’y attend le moins.

Comment savoir quand remplacer ses installations ?

Tout d’abord, si vous faite réaliser régulièrement un audit électrique et une rénovation électrique dans votre maison, il y a moins de vulnérabilité et de risque. L’électricien saura exactement les points critiques.

Pour les maisons anciennes qui n’ont jamais eu la visite d’un professionnel ou ces habitations totalement négligés, il est juste question de temps pour que les dangers électriques ne se produisent.

Du visuel aux repères fonctionnels, ci-dessous, les signes qu’il est temps de rénover vos installations électriques dans votre maison.

Vos prises n’ont que deux broches au lieu de trois

Cela indique que le dispositif de sortie est obsolète. Toutes les prises qui n’ont pas trois broches doivent être immédiatement remplacées. En plus de vous empêcher de brancher des appareils à trois broches, les prises à deux broches ne sont pas mises à la terre.

Cela présente un risque de choc substantiel, et met votre électronique à risque de dommages permanents. La protection contre les surtensions n’offrira pas de protection lorsqu’elle est jumelée à un système électrique non mis à la terre.

Il ne suffit pas de remplacer vos anciennes prises avec celles à trois broches, votre tableau électrique doit être recâblé pour fournir un lien au sol.

Vous insérez une fiche dans une prise et elle tombe

Si les fentes d’une prise ne tiennent plus et que les vis tombent, peu importe l’appareil raccordé, les contacts à l’intérieur de la prise sont usés.

Cela peut ne pas sembler moins dangereux qu’on le pense, mais cela peut créer des arcs électriques qui conduisent à des incendies.

Les prises dégagent de la chaleur au toucher

Les prises qui sont chaud au toucher sont un signe de problèmes purement électriques, indiquant que les fils cachés derrière sont usés et endommagés. Ce type de problème pose un risque énorme d’incendie.

Les prises sont décolorées à cause de la chaleur

Si une prise ou le mur environnant sont décolorés, il s’agit d’un signe qui indique que votre prise de courant est brûlée à l’intérieur, endommagée ou mal installé.

Les courts-circuits laissent généralement des traces de brûlure et font fondre les plastiques entourant le réceptacle et peuvent rapidement provoquer un incendie.

Ne plus d’utiliser une prise décolorée. Coupez l’alimentation de la prise sur le panneau et contactez un professionnel de l’électricité.

Des étincelles, de la fumée, ou une odeur à chaque branchement

L’un des signes ci-dessus sont un indicateur clair que vos prises doivent être immédiatement inspectés et remplacés en raison de court-circuit ou du contact avec l’eau.

On entend des grésillements qui sont particulièrement inquiétants, indiquant un incendie en attente de se produire. Coupez l’alimentation de la prise de courant et faire vérifie le plus tôt possible.

Les sorties GFCI ne fonctionne pas lors de l’essai

Si vous appuyez sur le bouton de test et que les sorties de GFCI ne se déclenchent pas ou encore si vous appuyez sur le bouton de test, la sortie est déclenchée, mais le bouton de réinitialisation ne

restaure pas l’alimentation votre protection n’est pas au point. Puisque les GFCI ne durent qu’environ 10 ans et cinq dans les zones sujettes aux tempêtes et aux surtensions, vous devez les faire vérifier immédiatement.

Posts created 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut